03 80 47 58 18
Charpente, couverture
Charpente traditionnelle :
Dans le domaine de la charpente, deux types coexistent : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Composée d’assemblage de pièces (fermes, pannes, lattes, chevrons) en bois massif abouté appelé KVH, lamellé collé ou contrecollé, nos charpentes sont assemblées à l’ancienne grâce aux multiples assemblages traditionnels.
Une ferme est un système triangulé (figure géométrique indéformable) prévue pour reprendre les efforts de la toiture et les redescendre sur les murs.
Principe :
La charpente traditionnelle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée pour recevoir la couverture choisie. Les pannes reposent soit sur les murs pignons (de refends), soit sur les fermes aux endroits des échantignoles (voir croquis). Ces fermes sont composées de trois éléments principaux :
-
Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes.
-
L’entrait, pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme alors indéformable.
-
Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l’entrait.
Les essences de bois privilégiées pour la conception d’une charpente traditionnelle sont souvent les bois résineux parmi les plus connus, le sapin, le douglas ….mais aussi les bois durs tels que l’indétrônable chêne, les bois tropicaux et le châtaignier.
La construction des charpentes traditionnelles demande un taillage minutieux des pièces de bois, condition d’un assemblage de qualité.
La forme d’une charpente traditionnelle permet l’aménagement des combles.
Couverture :
De type traditionnelle, tuiles, ardoises, métal (zinc, acier, cuivre).
Pose de fenêtres de toit et accessoires.
Pose de sous toiture, sous toiture isolante, couverture légère, bardeaux bitumeux.